Éleusis, capitale européenne 2023 de la culture et des mystères
Publié le 12 avril 2023
Daria, Andra, Raluca et Roxana du collège UNIREA de Brasov enquêtent sur la petite ville d’Éleusis, en Grèce, qui a l’honneur d’avoir été désignée Capitale européenne de la culture 2023. Aggeliki NIKOLARI, responsable de la communication d’Éleusis 2023, répond à leurs questions.
Sciences, cultures et patrimoine
Avec Veszprém en Hongrie et Timișoara en Roumanie, Éleusis est l’une des 3 capitales européennes de la culture 2023. Cette petite ville que les Grecs appellent Elefsina (Ελευσίνα) est une commune portuaire de 25.000 habitants. Elle est située à 20 kilomètres à l’ouest d’Athènes. Sa notoriété, Éleusis la tire principalement de son passé lointain. Dans l’antiquité grecque, la cité d’Éleusis accueille en effet des rites religieux en partie secrets. Ces célébrations s’appellent « les mystères d’Éleusis ».
Ces mystères, les rédactrices en chef de Brasov, en Roumanie, voudraient bien en percer une partie (d’autant qu’en parallèle d’Éleusis, la ville roumaine de Timisoara partage elle aussi ce titre de capitale européenne de la culture). La rédaction roumaine demande donc au journaliste Joël BRONNER, notre correspondant en Grèce, d’interviewer un membre de l’organisation en charge des manifestations culturelles qui se déroulent à Éleusis tout au long de l’année.
À la recherche d’un interlocuteur francophone, le journaliste écrit alors un mail à l’équipe de communication, qui encadre ces évènements culturels. Très réactive, Aggeliki NIKOLARI, qui a étudié la Communication à l’Université Paris VIII Vincennes – Saint Denis et vécu plusieurs années en France, accepte instantanément de se prêter au jeu de l’interview en français. Aggeliki travaille actuellement à Éleusis durant la semaine, mais elle vit à Athènes. Pour des raisons pratiques, rendez-vous est donc pris un dimanche après-midi dans un café du quartier d’Exarcheia, proche du centre d’Athènes.
Autour d’un cappuccino et d’un café froid typiquement grec, la discussion tourne autour de l’évolution de la ville d’Éleusis. Une ville qui s’est métamorphosée au cours de son histoire et qui a connu plusieurs vies. La cité, renommée en tant que centre religieux dans l’antiquité, devient ainsi des siècles plus tard un pôle industriel, où viennent vivre au 20e siècle des milliers de réfugiés venus d’Asie Mineure, l’actuelle Turquie.
À l’heure actuelle, dans cette ville qui s’est appauvrie, les usines ont fermé. Le chômage est assez élevé et le port est rongé par la pollution. Aggeliki NIKOLARI et les organisateurs espèrent donc que le titre de capitale européenne de la culture décerné à Éleusis va redynamiser la ville. Cette occasion peut être le début d’une transition vers une nouvelle vie pour la vieille cité.
Pourquoi Éleusis a été choisie Capitale européenne de la Culture selon vous ?
En quoi l’histoire de la ville a joué un rôle dans cette décision ?
Est-ce que cela a été un processus particulièrement difficile ?
Concrètement que va-t-il se passer durant cette année ?
Quels avantages va en tirer la ville ?
Y a-t-il des inconvénients ?
Quelle est la situation de la ville aujourd’hui ? Est-ce un endroit dynamique économiquement qui attire les gens pour venir s’installer ? Est-ce une destination touristique ?
Que pensent les habitants de cette nomination ?
Comment est ressentie cette nomination ailleurs en Grèce ?
Comment qualifier le secteur culturel aujourd’hui en Grèce ? Dynamique, en proie à quelles difficultés ?
La ville est-elle prête selon vous à faire face à un afflux de touristes suite à la nomination ? En termes d’infrastructures, mais aussi de manière à ne pas mettre en péril son patrimoine et l’environnement ?