Décorateur de cinéma, c’est mixer réel et imaginaire
Publié le 10 mars 2021
Les globe-reporters et globe reportrices préparent un numéro spécial sur les métiers du cinéma. Pour trouver des réponses à leurs questions, notre envoyée spéciale va à la rencontre de Gaston PORTEJOIE, assistant-décorateur sur les tournages de films.
Cultures et patrimoine
Lors d’une première interview, nous avons découvert le métier de chef opérateur, une personne qui s’occupe des lumières et qui est derrière la caméra. Cette fois, nous découvrons les petites mains qui fabriquent les décors. Ce n’est pas toujours simple, car les scénaristes et les réalisateurs ont parfois de drôles d’idées. Le travail des décorateurs et décoratrices est de construire en vrai ce qui a été imaginé.
Pour entrer en contact avec ces personnes, notre envoyée spéciale sollicite son « réseau ». C’est-à-dire, des personnes qui, autour d’elle, pourraient lui présenter celles et ceux qui participent à la réalisation d’un film mais dont le métier est méconnu. C’est comme ça que Chloé entre en contact avec Gaston PORTEJOIE, jeune assistant-décorateur sur les plateaux de tournage.
En tant qu’assistant-décorateur, Gaston travaille toujours en binôme avec un ou une collègue avec qui il est chargé d’aller chercher les décors auprès de loueurs de meubles, de fournitures, ou de matériels. Toutes ces choses servent ensuite à créer des décors pour chaque scène inscrite dans le scénario. La mission de l’assistant-décorateur est d’acheminer tous ces éléments et de les mettre en place sur le plateau, sous la supervision de son responsable d’équipe : le chef décorateur.
Lorsque notre journaliste appelle Gaston PORTEJOIE pour solliciter un entretien, celui est très partant à l’idée de parler de son métier et, plus largement, de l’organisation de la décoration lors du tournage d’un film. Après avoir convenu d’un rendez-vous, Chloé et l’assistant-décorateur se rencontrent à distance, via une application de visio-conférence, et évoquent ensemble son métier, ou plutôt, ses métiers. Car même si ce dernier préfère travailler dans le monde cinéma, il arrive qu’il soit aussi missionné pour travailler dans la pub ou le secteur de la mode. Cela permet de diversifier les tâches, les contacts, ou même le temps de travail.
Au cours de la conversation, Gaston en profite pour glisser quelques conseils de passionné aux jeunes rédactrices et rédacteurs en chef qui rêvent peut-être déjà de travailler dans le cinéma, et se montre très confiant sur la possibilité à intégrer le « milieu », réputé pour être un univers professionnel difficile d’accès.