Les globe-reporters et globe-reportrices posent leurs questions à Grégoire BELIEN, chef opérateur dans le cinéma.
Cultures et patrimoine
Le monde du cinéma intrigue les rédactrices et rédacteurs en chef de l’école de la rue des Pyrénées. Ils souhaitent lever le voile sur différents métiers qui composent cette industrie, plus de 100 ans après l’invention du cinématographe par les frères Lumière. Pour répondre à toutes leurs questions, notre journaliste Chloé DUBOIS, va à la rencontre de trois professionnels qui travaillent sur les plateaux de tournage.
Chloé n’a pas dans son carnet d’adresses le nom de personnes travaillant dans ce domaine artistique. Elle active donc son « réseau ». Elle téléphone ou écrit à des personnes qu’elle connaît et qui pourraient lui présenter celles et ceux qui participent à la réalisation d’un film. On lui conseille d’entrer en contact avec Auguste, le fils d’un ami d’ami. Auguste n’est pas en France. Il est en mission à Dubaï pour la maison de production pour laquelle il travaille. Mais la distance et le décalage horaire importent peu. Auguste connaît beaucoup de monde dans le cinéma puisque c’est son univers professionnel.
Chloé obtient ainsi très rapidement le contact de Grégoire BELIEN, un chef opérateur. On dit aussi « directeur de la photographie ». Il s’agit d’un métier à la fois technique et artistique dont le rôle est avant tout de gérer l’esthétique des images d’un film, en collaboration avec les différentes équipes sur les plateaux, principalement composées de techniciennes et de techniciens.
Après une présentation de notre projet par Chloé, Grégoire accepte de se prêter au jeu de l’interview et de nous parler de son métier, de son parcours et de ses projets en répondant à toutes nos questions. Ensemble, Chloé et Grégoire conviennent donc d’un rendez-vous.
Malheureusement, il n’est pas possible pour notre journaliste de réaliser un reportage sur un plateau de tournage. Elle demande donc à Grégoire à l’issue de leur entretien, mené dans un appartement - couvre-feu oblige - de nous envoyer quelques photos prises sur différentes productions qui illustrent la diversité des lieux de tournage et des tâches qu’il réalise dans le cadre de son travail.
Pouvez-vous vous présenter et nous dire quel est votre métier ? En quoi consiste le travail d’un chef opérateur ? Est-ce un métier plus artistique ou technique ?
Il semble que tout soit très hiérarchisé, entre les missions du chef opérateur et de ses assistants. Est-ce que vous pouvez nous parler de l’équipe du chef opérateur ?
Plus concrètement, pouvez-vous nous nous décrire une journée type du chef opérateur sur l’avant tournage, mais aussi pendant et après ?
Comment savez-vous quelle lumière mettre sur un tournage ?
Comment avez-vous fait pour devenir chef opérateur ?
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
Qu’est-ce qui vous plaît le plus ? Qu’est-ce qui est le plus difficile ?
Sur quel type de tournage travaillez-vous ? Est-ce que vous pouvez nous donner des exemples de productions ? (Clip, pub, film, série, dessin animé, etc.)
Est-ce que le confinement et les restrictions sanitaires vous empêchent de travailler ?
Quels sont vos projets, sur quel type de tournage aimeriez-vous travailler ?
Quels sont vos projets, sur quel type de tournage aimeriez-vous travailler ? 11. On commence à parler de la féminisation dans le cinéma. Est-ce qu’il y a beaucoup de femmes qui travaillent dans votre domaine ?
Question bonus : pouvez-vous nous dire ce qu’est l’intermittence ?
Question bonus : avez-vous un message à adresser aux globe-reporters ?
Sources vidéo
Parfois, il faut aussi tester les décors, et Gaston donne un peu de sa personne