En 2022, Paris était encore en tête des villes les plus visitées au monde. Qu’est ce que le tourisme fait à la Ville lumière et à ses habitants ? Et quelles solutions pour l’avenir ? C’est ce qu’ont voulu savoir Amelia, Bianca et Delia, globe-reportrices du collège Unirea de Brasov. Frédéric HOCQUARD, adjoint en charge du tourisme et de la vie nocturne leur répond.
Sciences, cultures et patrimoine
La rédaction du Collège National Unirea de Brasov, en Roumanie, s’intéresse au tourisme dans la ville de Paris. Plus exactement, les apprenti·es journalistes interrogent la perception qu’ont les touristes de la capitale française et ce que le tourisme fait à la ville.
Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS, s’adresse d’abord à l’Office du tourisme. Il s’agit d’un organisme installé dans de nombreuses villes en France. Les offices de tourisme informent les voyageurs et voyageuses. Ils analysent aussi les activités touristiques de leurs communes. Malheureusement, l’Office du tourisme de Paris se dit débordé, et décline notre proposition d’interview.
Notre journaliste contacte alors la mairie de Paris. Plus précisément, elle écrit à Frédéric HOCQUARD, adjoint au tourisme et à la vie nocturne à la Mairie de Paris. Nul doute que l’élu écologiste pourra nous en dire plus sur les enjeux liés aux activités touristiques à Paris, comme sur l’impact des stéréotypes sur ces déplacements de loisirs. Dans l’heure, Frédéric HOCQUARD accepte l’entretien : un rendez-vous est programmé quelques jours plus tard, à l’Hôtel de Ville de Paris.
Mais le matin du rendez-vous, un imprévu empêche notre journaliste et l’adjoint à la Mairie de Paris de se rencontrer ; en effet, l’interview a été programmée un mardi matin - qui s’avère être le jour d’une grève nationale menée dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Une manifestation est prévue à Paris, dans l’après-midi.
L’une des collaboratrices de Frédéric HOCQUARD l’informe le matin même que l’Hôtel de Ville restera fermé toute la journée. Elle propose de maintenir le rendez-vous en visio. Notre journaliste accepte la proposition de dernière minute - consciente que l’emploi du temps de l’adjoint est serré - et rencontre l’élu par écran interposé, depuis chez elle. Après tout, il n’est pas rare que les journalistes doivent s’adapter au dernier moment.
Lors de l’interview, Frédéric HOCQUARD répond à toutes les questions des globes-reporters et globe-reportrices. L’écologiste revient sur certains clichés qui poussent sans doute certains touristes à venir visiter la capitale, mais aussi sur les conséquences de ces mobilités. Il existe par exemple une crise du logement à Paris, particulièrement exacerbée dans certains des quartiers les plus fréquentés par les touristes. Mais l’élu évoque également les solutions que souhaitent mettre en place la mairie de Paris pour favoriser un tourisme écologiquement plus responsable et durable.
Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer en quoi consiste votre travail à la mairie de Paris ?
Chaque année, des dizaines de millions de personnes viennent à Paris. Quelles sont les principales caractéristiques de ces visiteurs et visiteuses ?
Quelles sont les attentes des touristes en visite à Paris ?
Généralement, les touristes sont-ils satisfaits de leur visite ?
Il existe de nombreux clichés sur la ville de Paris. Selon vous, est-ce que ces stéréotypes influencent le séjour des touristes ?
En matière de tourisme, quelles sont les retombées - positives ou négatives - de l’industrie du cinéma ou des séries télévisées, comme Emily in Paris ?
Selon vous, quels sont les principaux inconvénients du tourisme de masse à Paris ?
Le tourisme de masse aggrave-t-il la crise du logement à Paris, et que faites vous pour lutter contre ?
Diriez-vous que certains sites (patrimoine culturel notamment) sont saturés à Paris ?
Le tourisme impacte-t-il la vie locale ?
L’entretien des monuments coûtant très cher, comment la mairie fait-elle pour ne pas faire supporter ces coûts sur les habitants via l’impôt ?
Est-ce que vous envisagez de restreindre le tourisme à Paris, comme c’est le cas dans d’autres grandes villes européennes ?
Diriez-vous qu’émerge une vision axée « éco-tourisme » à Paris ? Si oui, quels sont les projets que vous portez en ce sens ?
Avez-vous un message à adresser aux globes-reporters et globe-reportrices ?