62 éoliennes au large de Dieppe - Le Tréport. Quelles conséquences pour la faune ?
Publié le 28 avril 2023
Thibaud GRANDSIRE, responsable des relations locales pour la société en charge de la construction et de l’exploitation du parc éolien en mer Dieppe Le Tréport, répond aux questions de Crystal, Eva et Killian, élèves du collège Henri Dunant d’Aumale (Normandie).
Environnement et transition énergétique
Alors que la construction d’un parc éolien en mer va commencer entre Dieppe et Le Tréport, les globes-reporters s’interrogent : quels seront les impacts de ces éoliennes offshore sur la faune aquatique ? Pour le savoir,Crystal, Eva et Killian, élèves du collège Henri Dunant d’Aumale (Normandie),demandent à leur envoyée spéciale, Leïla KHOUIEL, de contacter la sociétéEoliennes en mer Dieppe-Le Tréport (EMDT), et plus particulièrement le chargé de l’étude des impacts sur la faune aquatique.
Avant de prendre attache avec l’entreprise, Leïla effectue quelques recherches. La société esten charge de la construction et de l’exploitation de 62 éoliennes en mer. Ces éoliennes devraient fournir 8 % de la consommation électrique en Normandie.
Au travers de la lecture de plusieurs articles de la presse locale, Leïla en apprend davantage à la fois sur l’avancement du projet mais également sur l’opposition qui s’est organisée contre le projet. Les recours déposés par les opposants ont toutefois tous été déboutés par le Conseil d’État.
Le choix d’interroger la société EMDT est un parti pris marqué mais il s’explique par la volonté des globe-reporters de mieux comprendre les intentions et les objectifs poursuivis par celle-ci. Leïla contacte donc l’attaché de presse de la société par mail en lui expliquant le projet. La réponse ne se fait pas attendre.
« Bonjour,
Merci pour votre message. Je vais faire suivre aux équipes EMDT et reviendrai vers vous aussi rapidement que possible.
Cordialement,
Eric »
La discussion se poursuit au téléphone. Eric BONTÉ aiguille Leïla vers Thibaud GRANDSIRE,responsable des relations locales pour le parc éolien en mer Dieppe Le Tréport. Il propose de venir à la rencontre des élèves au collège DUNANT d’Aumale avec Thibaud.
La date de l’interview coïncide avec la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Résultat : les trains de notre envoyée spéciales sont supprimés. Pas question pour autant d’annuler l’entretien.
Thibaud GRANDSIRE répond à toutes les interrogations de la classe. L’interview prend la forme d’un petit plateau vidéo.