Joël BRONNER, journaliste français correspondant en Grèce répond à la rédaction du collège n°2 de Koropi. Il est question de la couverture des incendies de l’été 2023 dans le pays.
Environnement et transition énergétique
Après l’histoire de l’arroseur arrosé, voici celle de l’intervieweur interviewé ! Cette histoire débute en Grèce au cours de l’été 2023. Cette année-là, il fait très chaud en juillet comme en août, au point que plusieurs vagues de canicule étouffent le pays. En parallèle, les incen-dies se multiplient. Des feux importants se déclarent dans la périphérie d’Athènes, sur l’île de Rhodes ou encore dans la région de l’Évros, près de la frontière grecque avec la Turquie.
À la rentrée, une fois les feux éteints, les globe-reporters et globe-reportrices du collège n°2 de Koropi décident de s’intéresser de plus près à ces évènements de l’actualité qui ont mar-qué la période de leurs vacances scolaires. Les élèves se demandent comment font les jour-nalistes pour travailler sur ce type de catastrophes naturelles.
Les élèves de la grande banlieue d’Athènes décident donc d’interviewer une personne qui a travaillé sur les incendies de l’été précédent. Une personne idéalement francophone bien sûr ! Dès lors, leur interlocuteur est tout trouvé. Il s’agit de Joël BRONNER, qui couvre l’actualité grecque pour une radio française et qui est aussi le journaliste avec qui les élèves sont en contact dans le cadre du projet Emice + 2022-2024.
Pour éviter que l’entretien ne se transforme en un gigantesque brouhaha, l’interview est organisée en comité restreint dans une petite salle d’informatique, au dernier étage du col-lège. Sous le patronage francophile, au mur, d’Astérix, d’Obélix et de la Tour Eiffel.
Téléphone portable à la main, Despina est à la manœuvre pour prendre des photos, tandis que Poly, l’enseignante, supervise l’entretien du fond de la salle pour s’assurer que tout se passe bien. De son côté, Danaé est chargée de poser les questions - en français - puis d’enregistrer les réponses du journaliste, micro à la main. À la fin de l’entretien, l’apprentie intervieweuse a un peu mal au bras. L’élève découvre en effet que cela demande parfois un certain effort physique d’enregistrer les propos des gens pendant plusieurs minutes.
Par sécurité et pour éviter tout pépin avec le son, un deuxième enregistreur est aussi posé sur la table au cours de l’entretien. Mais grâce au bon - et éprouvant - travail de Danaé, nul besoin de s’en servir au final !
Au cours de l’interview, Joël BRONNER donne un rapide aperçu de son travail de journaliste au cours de l’été 2023. Il explique notamment qu’il perçoit souvent la réalité du terrain à travers les yeux des personnes interviewées. Grâce à cet entretien réalisé au collège, ce sont à présent les globe-reporters grecs qui, à leur tour, redécouvrent les incendies de l’été, à travers les yeux de celui qui, d’habitude, tend son micro aux autres.