Au quartier de Tampouy, les élèves du lycée KI-ZERBO deviennent globe-reporters
Publié le 23 mars 2023
Sohan, Sarah, Maëlly et Louanne, globe-reporters et reportrices du collège Victor DURUY, à Châlons-en-Champagne, souhaitent connaître la vie des collégiens et collégiennes au Burkina Faso. Notre envoyée spéciale va à la rencontre d’une classe de collège du Lycée Alfred Diban KI-ZERBO. Elle est reçue par un groupe d’élèves de 4ème et 5ème qui n’hésitent pas à participer et à répondre aux questions. Mais, bien sûr, ces collégiens ont aussi des questions pour les élèves de Victor DURUY.
Education et jeunesse
Après avoir essayé plusieurs possibilités pour s’entretenir avec des élèves dans un collège et au moment où elle commence à perdre espoir, Tatiana MIRALLES, envoyée spéciale de Globe Reporters au Burkina Faso, à la chance de rencontrer Zabda, musicien et formateur d’art dans des écoles et collèges. C’est en discutant avec lui après une interview qu’il lui propose de l’aider. Ils sont alors au quartier de Tampouy, où Zabda travaille et coordonne l’espace culturel Boul-Yam avec lequel il intervient dans des collèges et lycées.
C’est ainsi que Tatiana et Zabda se donnent rendez-vous, une semaine après avoir fait connaissance, au lycée Alfred Diban KI-ZERBO. Cet établissement a le nom de l’homme considéré comme le « premier chrétien du Pays des Homme Intègres », et aussi le père de Joseph KI-ZERBO, un historien célèbre de l’histoire africaine, professeur et homme politicien du Burkina Faso.
Tatiana et Madi, le conducteur de moto, se rendent donc de nouveau au quartier de Tampouy, à l’ouest de la capitale burkinabé, un mardi après-midi. Ils y retrouvent Zabda au lycée. Ils sont ensuite reçus par le directeur, Moumouni NIKIEMA. Après avoir bien présenté le projet, ils vont ensemble dans une classe où une quinzaine d’élèves de 4ème et 5ème les attend.
Tatiana explique la raison de leur présence et présente le projet et les questions des élèves. La réponse est unanime : les élèves répondront volontiers et poseront ensuite leurs questions pour les globe-reporters et globe-reportrices de Victor DURUY. L’interview se déroule sous une ambiance plutôt festive. Pendant que Tatiana pose des questions et enregistre les réponses des élèves, Zabda fait des photos.
Au départ timides face au microphone, les élèves commencent peu à peu à répondre et racontent comment est leur vie quotidienne au lycée et en dehors, les matières qu’ils aiment étudier, et comment ils et elles arrivent au lycée chaque jour. Ils parlent de sport, de livres et de leurs loisirs et, aussi, de ce qu’ils et elles veulent faire plus tard. Une fois l’entretien terminé, c’est à leur tour de poser leurs questions pour les élèves du collège Victor DURUY. Tatiana les enregistre et les envoie aux élèves en France.
Une fois terminé, le directeur propose de faire une photo devant les portes du lycée pour avoir un souvenir. Et c’est avec cette photo qu’ils se disent à bientôt, montent dans leurs motos et partent pour le centre de Ouagadougou, après un après-midi très riche.
Nita KOAMA : Dans quelles conditions travaillez-vous ? Avec quel matériel ? Quelles matières apprenez-vous ? Avez-vous ce qu’il faut pour apprendre ? Que vous manque-t-il ?
Valérie Adriana OEDRAOGO : Prenez-vous plaisir à apprendre ? Quelle est votre matière préférée ? Pourquoi ?