Au cœur de la caserne des sapeurs-pompiers de Montmartre
Publié le 25 février 2021
Les globe-reporters et globe-reportrices souhaitent en savoir plus sur la caserne des sapeurs-pompiers de leur quartier. Le caporal-chef Maxime leur fait découvrir quelques secrets des hommes du feu.
Vie quotidienne
Sauver ou périr est l’une des devises des pompiers de Paris. Mais qu’est-ce que ça signifie ? Quel genre d’opérations font ceux qu’on appelle les hommes du feu ? Les globe-reporters et globe-reportrices de la classe de CE2 de Mme OLIVE et les CM2 de Mme QUIBLIER veulent en savoir plus sur ce métier qui en fait rêver certains. Nous demandons à notre envoyée spéciale, la journaliste Valérie ROHART, d’aller interviewer les pompiers de la caserne de notre quartier qui est située rue Carpeaux.
Il ne suffit pas de pousser la porte d’une caserne pour pouvoir tendre son micro à des pompiers. Les pompiers de Paris sont des militaires, ils appartiennent à l’armée de Terre et comme tous les militaires, ils n’ont pas le droit de répondre à des interviews, sauf s’ils sont autorisés à le faire. Valérie envoie donc un mail à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, qui lui répond que le mail a été transmis au bureau de la communication.
Quelques jours plus tard, le responsable de la communication appelle notre envoyée spéciale pour avoir plus de précisions sur le motif de l’interview. Il rappelle encore quelques jours après pour annoncer que l’interview est acceptée. Il faut encore attendre que le Commandant de la caserne de la rue Carpeaux appelle notre envoyée spéciale pour fixer avec elle le jour et l’heure du rendez-vous.
À son arrivée à la caserne, tout est prévu et organisé : c’est le caporal-chef Maxime qui se présente pour répondre à nos questions. Notre envoyée spéciale est autorisée à prendre des photos, mais pas n’importe lesquelles et elle ne pourra citer que le prénom des sapeurs-pompiers.
Il n’y a qu’à Paris et Marseille que les pompiers sont des militaires. À Paris, ils appartiennent à l’Armée de Terre. À Marseille ils appartiennent à la Marine, ce sont des marins-pompiers, ce qui est bien normal pour une ville située au bord de la mer. Dans les autres villes, les pompiers sont des fonctionnaires : ils dépendent des départements.
Il y a également des pompiers volontaires : eux ont un autre travail : ils peuvent être par exemple boulangers et faire des gardes dans la caserne ou être appelés quand il y a une urgence. Ils doivent alors quitter leur travail.
Dans toutes les casernes des pompiers de Paris, il y a une planche en chêne fixée horizontalement à 2m40 du sol. Elle ne mesure qu’un mètre de large et un mètre trente de profondeur. Tous les pompiers doivent pouvoir sauter suffisamment haut pour l’attraper, puis avoir suffisamment de force pour se hisser dessus à la force des bras : l’objectif est de savoir si un pompier est capable de se rétablir sur un petit espace en cas de chute d’un toit ou si un plancher s’effondre. On ne peut pas être pompier si on ne parvient pas à passer ce test. (Notre envoyée spéciale n’a même pas essayé !!!). Les pompiers s’entrainent 4h par jour. Il y a donc une salle de sport dans la caserne.
Pouvez-vous vous présenter ? Qu’est-ce qui vous a amené à être pompier ? Quel a été votre parcours pour devenir pompier ?
Tous les pompiers de France ne sont pas des militaires comme vous ?
Quelle est la date de construction du bâtiment ? Quelles sont les dimensions du bâtiment ? Hauteur ? Étages ? Surface ?
Combien y a-t-il de pompiers dans cette caserne ?
Y a-t-il un « grand tube » qui permet aux pompiers de descendre très rapidement vers les camions ?
Y a -t-il un chef ? Comment s’organisent les équipes ?
Pouvez-vous donner deux ou trois exemples d’interventions les plus courantes ?
Finalement les incendies ne sont pas le principal motif d’intervention ? Combien de temps mettez-vous en moyenne pour arriver sur les lieux d’un accident ?
Est-ce que cela signifie que si vous mettez 5 minutes pour partir, c’est une faute ?
Comment devient –on pompier ? À quel âge ? Est-ce un métier difficile ? Il y a des conditions physiques pour pouvoir devenir pompier et pour rester pompier ?
Est-ce qu’il est vrai qu’il faut notamment être capable de grimper sur une planche en hauteur juste à la force des bras ?
Quel est le salaire ? Existe-t-il des bénévoles à Paris ?
Quels sont les équipements sur un camion ?
Comment les pompiers sont-ils habillés ? Quels instruments ou outils ont-ils sur eux ?
Combien d’interventions par an ? Combien de vies sauvées ?
Pourriez-vous décrire une intervention qui vous a beaucoup marqué ?