A la Cooperl, les camions rouleront à la graisse de porc !
Publié le 4 février 2022
Les globe-reporters Jean et Axel, du collège Racine de Saint-Brieuc, se questionnent sur l’agroalimentaire breton, plus précisément sur les abattoirs. En particulier celui de la Cooperl, le numéro un du cochon en France. Bertrand CONVERS, qui travaille pour cette coopérative, répond à leurs questions.
Débats
En Bretagne, l’industrie agroalimentaire est très importante : elle représente 5% des emplois de la région. Mais elle est aussi critiquée par une partie de l’opinion qui pointe le fait qu’elle se base en grande partie sur une agriculture qui n’est pas toujours vertueuse pour la planète.
Jean et Axel, globe-reporters du collège Racine à Saint-Brieuc, s’intéressent à une industrie agroalimentaire particulièrement polémique, souvent accusée de polluer : la production porcine. Ils souhaitent que leur envoyée spéciale, la journaliste Élodie AUFFRAY, interroge un responsable de la Cooperl, le numéro un du cochon en France.
L’abattoir de la Cooperl se situe à Lamballe. Les globe-reporters souhaitent en savoir plus sur les conditions dans lesquelles les cochons sont tués, mais aussi plus généralement sur la gestion de la question environnementale par l’abattoir.
Élodie se dit que ça va être compliqué. Au cours de son expérience professionnelle, elle a observé que ce type d’entreprises rechigne souvent à répondre aux journalistes. Elle contacte quand même le service communication de la Cooperl. Elle envoie aussi un message sur la plateforme Linkedin à Bertrand CONVERS, délégué aux relations extérieures du groupe et ancien responsable de son service environnement.
En parallèle, elle pense à d’autres pistes. Mais à sa grande surprise, la Cooperl accepte tout de suite l’interview. Bertrand CONVERS lui propose de se rencontrer à Lamballe. En revanche, il lui indique qu’il ne sera pas possible de visiter l’intérieur de l’abattoir, en raison des restrictions sanitaires.