À Ivry-sur-Seine, un incinérateur de déchets qui chauffe les maisons
Publié le 16 février 2023
Les élèves de CE2-CM1 de l’école Alquier Debrousse à Paris ont demandé à leur envoyée spéciale de trouver quelqu’un pouvant répondre à toutes leurs questions sur l’incinération des déchets. Sylvie MARIAUD et Claire BARA qui travaillent au Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, ont reçu Océane SEGURA dans leurs bureaux avant de lui faire visiter l’Espace info déchets du Syctom.
Environnement et transition énergétique
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Alquier Debrousse sont inquiets. Ils voient une épaisse fumée sortir de l’incinérateur à déchets d’Ivry. Cette fumée est-elle polluante ? Ou pire, toxique ? Autant de questions qu’ils ont chargé Océane SEGURA, leur envoyée spéciale, de poser à la bonne personne.
Dès leur questionnaire reçu, Océane se lance dans quelques recherches car comme les élèves de CE2-CM1, l’incinération des déchets, elle n’y connait pas grand-chose… Elle se rend donc sur le site du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers. C’est le service public qui gère les déchets des habitants d’Île-de-France et notamment l’incinérateur d’Ivry-Paris XXIII auquel les journalistes en herbe s’intéressent. L’envoyé spéciale les contacte immédiatement et, très rapidement, elle reçoit une réponse positive de Sylvie MARIAUD. Chargée de mission auprès de la direction du Syctom, elle gère les relations avec la presse.
Les vacances d’hiver approchant à grands pas, l’interview est reportée de quelques semaines. Mais une fois la date fixée, elle tombe un jour de grève, il faut donc encore la décaler de quelques jours. Finalement, un jeudi de février, en début d’après-midi, Océane SEGURA se rend enfin dans les locaux du Syctom dans le 13ème arrondissement de Paris. Elle prend l’ascenseur direction le cinquième étage et retrouve Sylvie MARIAUD. Après s’être présentée, elle emmène l’envoyée spéciale dans le bureau de Claire BARA qui est la directrice du service écologie urbaine et réglementation environnementale. En fait, c’est la spécialiste des fumées.
Une fois installées autour du bureau, la journaliste leur présente un peu plus en détails Globe Reporters Juniors et leur explique comment va se dérouler l’interview. Puis, il est temps de se lancer. C’est d’abord Sylvie MARIAUD qui répond aux questions générales sur l’incinérateur à déchets avant de laisser la parole à Claire BARA pour les questions sur cette fameuse fumée.
Après l’interview, elles continuent à échanger quelques minutes sur l’incinérateur mais aussi sur Globe Reporters. Par hasard, l’envoyée spéciale leur demande si le Syctom propose des visites scolaires de l’incinérateur. Sylvie MARIAUD lui parle alors de l’Espace info déchets. Au rez-de-chaussée du bâtiment où elles se trouvent, un lieu est dédié aux enfants pour leur expliquer le traitement des déchets et les sensibiliser au tri.
Ni une ni deux, la journaliste et la chargée de mission se lancent en quête de la personne gérant l’Espace info déchets. S’il est fermé ce jour-là, Océane a tout de même droit à une visite privée de l’endroit grâce à une clé laissée dans une petite boîte. L’envoyée spéciale est très impressionnée par le soin apporté aux détails et envoie immédiatement un mail à l’institutrice des CE2-CM1 pour lui proposer d’y organiser une visite avec la classe-rédaction. Un moyen d’en apprendre encore davantage sur les déchets !