Vous pouvez télécharger le rapport d’activité du programme Globe Reporters 2019-2020, les annexes et le bilan financier, un projet porté par l’association Le retour de Zalumée.
Bilans et rapports annuels
Inutile de revenir sur les évènements de l’année 2020 pour rappeler que l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est devenue une priorité pour préserver la santé démocratique de nos pays. Alors que l’économie en France et dans bien d’autres pays vivent au ralenti pour une durée que nous ignorons, nous avons le plaisir de vous présenter un bilan honorable. Si nos bénéficiaires sont moins nombreux qu’en 2018/2019, c’est plus en raison de nos difficultés à trouver des ressources que lié aux mesures gouvernementales prises face à la pandémie de Covid 19. Les différentes campagnes Globe Reporters de l’année scolaire 2019-2020 ont été peu perturbées. Les projets 2020-2021 dépassent nos prévisions et devraient se dérouler comme programmés. Vous découvrirez tout cela en détail dans les pages qui suivent.
Si nous pouvons poursuivre nos activités malgré la situation, c’est parce que nous avons développé une approche qui permet de contourner :
- l’éloignement géographique (en 2020, un établissement bénéficiaire est situé dans l’atoll d’Hao, au milieu du Pacifique) ;
- la diversité des niveaux de classes et de l’âge des élèves (les élèves du CP à la Terminale participent à nos correspondances avec des journalistes ;
- la multiplicité des objectifs EMI (pédagogues et classes-rédactions réalisent, selon leurs possibilités et envies, des blogs, des expositions, des journaux, etc.).
En nous inspirant du modèle de travail en vigueur au sein des rédactions, nous avons intégré le numérique au cœur de notre philosophie. Globe Reporters a aussi pour atouts :
- de disposer d’une interface numérique qui nécessite des évolutions, mais qui est fonctionnelle,
- de pouvoir diversifier nos publics (personnes âgées, etc.) et nos propositions (formations, etc.).
- de travailler à distance. Nombre de nos collaborateurs, et notamment les journalistes, sont rodés à cette manière de travailler.
Pour nous adapter aux protocoles mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, nous avons commencé à proposer des formations sous forme de visioconférences. Les projets 2020-2021 s’inscrivent aussi dans une dimension plus locale même si l’un d’eux nous entraine au Liban. Des adaptations qui renforcent la qualité de notre travail.
En dehors de nos difficultés financières qui restent une constante de notre association depuis sa création, nous n’avons que des bonnes nouvelles à partager :
- prix aux Assises internationales du journalisme de Tours 2020 pour Globe Reporters Tunisie ;
- notre dossier déposé en partenariat avec 4 établissements scolaires de France, Belgique, Roumanie et Turquie a obtenu une note de 93/100 et un financement du bureau Erasmus+ de France pour les années 2020-2022 ;
- des partenariats se renforcent, notamment avec certaines délégations du CLEMI (Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) comme celles de Lille et Paris ou la Coopération internationale des Pays de la Loire.
La lecture de ce rapport d’activité vous apprendra également que notre modeste association qui ne compte d’un seul salarié en CDI est pourtant un acteur qui continue d’innover en matière d’EMI. EMICE+ à l’échelle européenne, Globe Reporters Juniors pour l’enseignement élémentaire, etc.
Malgré les incertitudes, nous restons optimistes. Il faut dire que la situation ne nous laisse pas le choix. L’EMI doit se développer et Globe Reporters compte bien contribuer, selon nos moyens et notre singularité, à cet effort.