Les lycéens de Bistrita aiment Indila et Zaz, mais aussi les fast-food

Publié le 30 janvier 2015

Les élèves de 2nde d’Erik Satie à Paris sont curieux de connaître les gouts et le quotidien des lycéens roumains. Musique, télévision, lecture, nourriture, ils veulent tout savoir.

Education et jeunesse

Cristina Iurisniti, professeur de français au collège-lycée Andrei Muresanu de Bistrita a proposé à ses élèves de IXe et Xe, c’est à dire première et deuxième année de lycée, de répondre.

Est-ce qu’il y a partout des fast-food ? Est ce qu’il y a une influence de la cuisine roumaine dans les menus ?

Ioana, 16 ans : Il y a beaucoup de fast-food en Roumanie, mais ce n’est pas bon pour la santé. Je pense que les jeunes y mangent trop souvent. A Bistrita, nous avons seulement KFC et sa version roumaine RFC. Les menus des fast food ne sont pas influencés par la cuisine roumaine. Il y a des frites et des hamburgers comme partout.

Quel est le sport le plus pratiqué en EPS à l’école ?

Dalian, 16 ans : Dans notre lycée, on peut faire du handball, volleyball et le basket.

Sortie des cours à Andrei Muresanu

Qui sont les meilleurs acteurs en Roumanie ?

Lorand, 15 ans : Pour moi, c’est Stela Popescu, qui joue dans des comédies. Et puis tous les acteurs du film "Les lycéens" (Liceeni), qui est très connu en Roumanie.

Qu’écoutez-vous comme musique ?

Irina, 16 ans : J’écoute des musiques rock, mais aussi du classique. J’aime Arctic Monkeys, Metallica. je n’écoute pas la musique roumaine, je n’aime pas ça.

Quels sont les chanteurs les plus populaires en Roumanie ?

Florina, 16 ans : Les artistes les plus connus en Roumanie, sont Smiley et . Moi mes chanteuses préférées sont Indlia et Zaz. Indila a donné un concert à Bucarest il y a quelques mois.

Connaissez-vous David Guetta ?

Ioana, 16 ans : Oui, bien sûr. C’est un artiste français que j’aime beaucoup et qui est très connu en Roumanie. Il sera en concert à Cluj cet été dans le cadre de la capitale européenne de la jeunesse.

Paula Seling a représenté la Roumanie pour l’Eurovision : est-elle populaire dans votre pays ?

Lorand, 15 ans : J’aime bien Paula Seling. Elle a représenté la Roumanie en 2010 (elle est arrivée 3e) et en 2014 (elle est arrivée 12e). Son style est plutôt pop et folk. Elle chante en roumain, en anglais et en français. Elle a fait une adaptation en chanson du poème français "Déjeuner du matin" de Jacques Prévert. Cela a été traduit par "Cafea cu lapte" ("Café au lait").

Est-ce qu’on fait/étudie la musique à l’école ?

Ioana, 15 ans : On chante des chansons, on écoute des musiques, mais on n’apprend pas d’instrument.

Les couloirs du lycée

Est-ce que vous écoutez des musiques françaises ?

Florina : Un de mes chants préférés en français est "Et si tu n’existais pas" de Joe Dassin. La musique m’aide à mieux comprendre la langue française.

Qu’y a-t-il comme activités le soir ? Y a-t-il une différence entre Bucarest et le reste du pays ?

Ioana, 16 ans : A Bistrita, il y a des bars pour se relaxer et rencontrer ses amis le soir. A Bucarest, il y a plus de choses à faire, des spectacles, du théâtre, du cinéma. A Bistrita, le cinéma est en rénovation. Il faut aller à Cluj pour voir un film, à deux heures de route. Bistrita est une belle ville, petite mais agréable.

Le bal annuel avec l’élection des miss et mister du lycée

Que lisez-vous ?

Janet, 15 ans : En ce moment je lis Fericire incepe azi (Le bonheur commence aujourd’hui). Au lycée, il y a beaucoup de lectures obligatoires, comme Roméo et Juliette par exemple.

Y a-t-il des émissions de téléréalité en Roumanie comme Secret Story ?

Adina, 15 ans : Moi je regarde surtout Master Chef et Next top model avec des filles qui veulent devenir mannequin.

Pour compléter

- Les collégiens d’Andrei Muresanu ont répondu à des questions sur le fonctionnement de leur scolarité

- Un petit groupe de lycéens a aussi parlé des loisirs, des goûts musicaux et des vêtements.

Si vous voulez en savoir plus sur les similitudes entre le français et le roumain, vous pouvez écouter une interview de Cristina sur la langue roumaine.

Télécharger les images

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • Institut culturel Roumain
  • Fondation SNCF
  • Institut français de Roumanie
  • Label Paris Europe