La voix du Nord ouvre ses colonnes aux globe-reporters

Publié le 25 juin 2019

La Voix du Nord, en partenariat avec Sidonie HADOUX, a publié l’intégralité des articles rédigés par les élèves de la campagne A la découverte du Bassin minier.

Revue de presse

La campagne En direct du bassin minier ! s’est déroulée entre janvier et mai 2019 dans le cadre d’une résidence EMI portée par la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin et la DRAC Hauts-de-France, selon le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA).

Les résidences EMI sont un dispositif qui existe depuis 2015. Il s’agit d’inviter un journaliste sur un territoire pour mener des projets avec la jeunesse en lien avec les structures éducatives désireuses de s’investir. Les réalisations poursuivent un objectif général de sensibilisation aux médias et peuvent prendre des formes très variées : rencontres, échanges-débats, expérimentations, découverte des travaux du journaliste invité…

La candidature de la journaliste Sidonie HADOUX, en partenariat avec Globe Reporters, a été sélectionnée pour inaugurer cette première résidence EMI sur le territoire de l’agglomération d’Hénin-Carvin.

La Voix du Nord a décidé de publier l’intégralité des articles rédigés des élèves. Ce partenariat a été négocié par Nolwen TREUSSIER, coordinatrice du CLEA et de la résidence, Christophe LECOUTEUX, rédacteur en chef de la locale d’Hénin-Carvin et Pascale DEHEEGHER, responsable des abonnements et des livraisons du journal. Sidonie HADOUX a envoyé les articles à Christophe LECOUTEUX qui les a mis en page. Nolwen TREUSSIER et Pascale DEHEEGHER se sont chargées de la logistique pour acheminer les commandes à bon port le jour J. Une opération dont le financement est pris en charge intégralement par le CLEA qui garantit le paiement de 50 journaux par classe.