Rapport d’activité 2013 - 2014

Publié le 26 octobre 2014

Rapports annuels

Le mot du président

Il faut savoir reprendre son souffle pour inscrire son action dans la durée. Notre association Le retour de Zalumée a ralenti sa course en 2013/2014 pour renforcer les bases de notre projet et mieux le développer dans les années à venir.

Après la réussite de la campagne Globe Reporters en Tunisie en 2012/2013 et suite au refus d’une subvention sollicitée, le conseil d’administration a décidé en décembre 2013 de geler le projet en Roumanie initialement prévu. Les classes inscrites ont été immédiatement informées et nous avons proposé une alternative à certaines, comme vous le lirez dans le rapport.

Il ne s’agissait pas de faire la sieste. Au contraire, nous avons pu concentrer nos forces pour renforcer notre projet afin d’affermir notre assise administrative, d’élargir notre partenariat et de séduire plus de bailleurs.

Histoire de ne pas perdre la main, deux classes ont tout de même bénéficié d’une correspondance numérique avec 2 membres de l’association. Les « journalistes en herbe » ont travaillé sur la région de Bukavu en République Démocratique du Congo et sur la ville d’Istanbul, en Turquie.

Cette « pause » a également été mise à profit pour préparer la campagne Roumanie : à la découverte du pays de Dracula. La lecture de notre rapport d’activité vous apportera les garanties que l’aventure pédagogique Globe Reporters a de beaux jours devant elle.

Merci à toutes et à tous d’être à nos côtés pour développer cette synergie qui fait du journalisme participatif un outil pédagogique et une fenêtre ouverte sur la Francophonie.

Erick Bureau, Président