Globe Reporters, correspondances numériques entre jeunes et journalistes

Publié le 15 novembre 2015

Globe Reporters propose des correspondances via Internet entre des élèves et des journalistes en reportage. Les classes deviennent des « rédactions ». Les élèves choisissent les sujets, élaborent les interviews. Les journalistes professionnels, envoyés spéciaux des élèves, trouvent des interlocuteurs en mesure de répondre aux questions des jeunes.

Qui sommes nous ?

Un pont numérique entre le monde du journalisme et l’univers scolaire

Globe Reporters construit un pont numérique entre le monde du journalisme et l’univers scolaire pour une éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression. 

Éduquer à la citoyenneté dans la classe, à la solidarité dans le monde, découvrir la francophonie tout en favorisant les apprentissages fondamentaux via des méthodes actives sont les piliers de ce "pont".

Avec Globe Reporters, le journalisme participatif devient un outil pédagogique innovant. Le journalisme participatif désigne l’intervention de non-professionnels dans la production et la diffusion d’informations grâce aux facilités de publication en ligne procurée par les blogs ou autres plateformes.

Globe Reporters construit des passerelles entre différents univers : langue française, diversité culturelle, journalisme et éducation aux médias, culture numérique, développement durable et équitable, etc. 

Globe Reporters est un projet pédagogique qui s’inspire des réalités du monde des médias. Les classes deviennent des « rédactions » en contact avec un(e) journaliste en reportage. Les élèves et leurs enseignants choisissent les sujets, se documentent, élaborent les interviews. Sur le terrain, le(la) journaliste se charge de trouver des interlocuteurs en mesure de leur répondre.

Les ressources numériques collectées (textes, éléments sonores, photographies, iconographies et vidéos) transitent par un site Internet, sont téléchargeables et facilement exploitables. Elles offrent un support d’enseignement aux enseignants et un contexte d’apprentissage mobilisant aux élèves.