Réalisations 2015 des globe-reporters - bilan

Publié le 20 juillet 2015

Voici le bilan des réalisations des globe-reporters qui ont participé aux campagnes "envoyé spécial" Roumanie, à la découverte du pays de Dracula et Tunisie, au lendemain de la révolution de jasmin

Réalisations des globe-reporters

ROUMANIE : Les quelques 100 articles mis en ligne par l’envoyée spéciale en Roumanie ont permis aux élèves de réaliser trois journaux papier, trois expositions, trois livres numériques, deux émissions de radio et des montages vidéo.


Les premiers à avoir bouclé leur journal ont été les 6e de Camille Claudel (Paris 13e), guidés par Marie-Catherine Stoffel, une habituée de Globe Reporters, compte 20 pages et offre une vision très exhaustive de la Roumanie.


Au collège Roland Dorgelès (Paris 18e), les 6e de la "classe média" ont opté pour une émission de radio sous forme d’abécédaire. D’une durée de 17 minutes, elle a été enregistrée le 1er juin dans les studios de Radio Clype et encadrée par la professeur de français Maud Moussy.


Les élèves les plus âgées ces années étaient les 3e et 2nde d’Erik Satie de Paris XIV (classe média). Ils ont décliné la Roumanie sous toutes les formes possibles : une émission de radio avant le départ, un journal, une exposition et un montage photo animé !


À Besançon et à Chateaubriant, les 6e ont restitué les reportages sous la forme d’un livre numérique. Porté par la professeur Domitille Aycardi, celui du collège Robert Schuman à Chateaubriant affiche un nombre record de 36 pages !


À Baccarat (Lorraine), le club journal a produit un journal, mais aussi des montages vidéos diffusés sur le site de l’établissement grâce à la motivation de la professeur Laureline Lemoine. De leur côté, les élèves de primaire ne sont pas en reste.


À Gévezé, près de Rennes, la classe de CM1-CM2 de Pierric Drai s’est lancée dans un ambitieux journal de 33 pages. De manière tout aussi ambitieuse, ils ont monté une chorégraphie roumaine pour leur spectacle de fin d’année et tenu un blog.


Toujours près de Rennes, à la Bosse de Bretagne, les CE2-CM1-CM2 de Daniela Rotescu se sont focalisés sur la scolarité des enfants roumains. Leurs articles en ligne s’inscrivent dans un projet plus large sur l’école en Europe.


Enfin, dans le 5e arrondissement de Paris, les CM1-CM2 de l’école Buffon ont été inspirés par les paysages mystérieux roumains qu’ils ont reproduits dans une exposition. Avec leur instituteur Pierre Viguier, ils ont aussi bricolé des jeux électriques questions/réponses sur la Roumanie et rédigé des articles sur un blog.


Trois classes parisiennes ont eu la chance de visiter l’ambassade de Roumanie dans le 7e arrondissement, ainsi que l’Institut culturel roumain qui a soutenu cette campagne.


TUNISIE : Les classes étaient moins nombreuses d’où un nombre de productions moins important. La section internationale arabe (SIA) du collège Louis Germain de Saint Jean de Vedas (commune proche de Montpellier) a publié un journal bilingue SIACTU.


Les globe-reporters du collège Jean Lafosse de l’Île de la Réunion ont réalisé 2 émissions pour la radio de l’établissement.


L’ensemble de leur travail remarquable et remarqué (le collège a reçu le label « projet innovant ») est sur le site PADLET. Rendez-vous pour la prochaine campagne En route vers le LIBAN.

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • Institut culturel Roumain
  • Fondation SNCF
  • Institut français de Roumanie
  • Label Paris Europe