« Le dodo en dit beaucoup plus sur l’être humain que sur lui-même »

Publié le 21 février 2018

Emmanuel RICHON est le Directeur du Blue Penny Museum situé sur le front de mer à Port-Louis. En 2008, il a écrit un livre sur le dodo. En septembre 2017, le Musée organisait une exposition sur l’animal. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Lafosse à Saint-Denis (La Réunion).

Développement durable et environnement

Pour trouver un contact fiable sur le dodo à Maurice, pas si facile, tant le dodo est cuisiné à toutes les sauces ! Sidonie n’a pas réussi à contacter l’équipe scientifique que vous aviez repérée, globe-reporters. Delphine ANGST semble être professeure à l’université de Cape Town, mais l’adresse mèl que l’on trouve sur le site de cette université n’est pas correcte.
Autre malchance, le Musée d’Histoire Naturelle de l’île est fermé pour rénovations ! Nous ne pourrons donc pas prendre en photo un squelette reconstitué d’un dodo.

Emmanuel RICHON dans son bureau au deuxième étage du Blue Penny Museum.

Sur les conseils de deux journalistes, Sidonie s’est tournée vers Emmanuel RICHON, Directeur du Musée Blue Penny Museum. Là encore, la rencontre a été compliquée. Le rendez-vous est fixé par mèl : « Ok pour cette après-midi mais nous fermons à 16h30 », écrit Emmanuel RICHON. Sidonie se trouve alors à quelques kilomètres de là. Il est 14h45 et il pleut à torrent. En bus, c’est mission impossible pour arriver à l’heure. Sidonie décide de sauter dans un taxi. A cause de la pluie diluvienne, il lui est difficile de rejoindre la gare des bus sans finir complètement trempée. Impossible également de rester sur le bas-côté pour stopper les taxis. Et ils sont peu nombreux, ou déjà pleins ! Un garde de la sécurité de l’immeuble où elle s’est abritée décide de l’aider à appeler des taxis. Au bout d’une demi-heure, de quatre numéros de taxis différents, une voiture finit par se garer devant le bâtiment. Sidonie arrive à 16h05 : ouf, juste à temps pour l’interview !

Il vous offre une vision plus symbolique sur le dodo. Pourquoi la disparition du dodo est-elle si médiatisée depuis longtemps ? Ecoutez les réponses d’Emmanuel RICHON.

La sculpture d’un dodo dans la maison des Le Clézio que Sidonie a visitée dans le cadre d’un autre reportage sur cette famille.

Sources sonores

  • Pouvez-vous vous présenter ainsi que le musée s’il vous plaît ?

  • Question bonus : comment en êtes-vous venu à vous intéresser au dodo ?

  • Question bonus : en fait, on ne sait pas aujourd’hui à quoi ressemblait un dodo ?

  • Question bonus : quand le dodo a-t-il disparu ?

  • Où en sont les recherches effectuées sur le dodo depuis les récentes découvertes d’août 2017 ?

  • La littérature de voyage vous a-t-elle aidé dans vos recherches ?

  • Question bonus : scientifiquement, on ne sait finalement que peu de choses sur le dodo ?

  • Pourquoi trouve-t-on beaucoup de fossiles de dodos à Mare-aux-Songes, et pas dans d’autres points d’eau à Maurice, ou ailleurs ?

  • Des hypothèses ont été émises sur l’origine de l’extinction de l’espèce du dodo : ce serait une grande sècheresse (Houssenia Writing, 29 avril 2015). Cette hypothèse est-elle valable ?

  • Le site de Mare-Aux-Songes est-il encore menacé par la construction du complexe hôtelier de la Cambuse ? La préservation du patrimoine est-elle prioritaire par rapport à un projet hôtelier, donc économique ?

  • Question bonus : n’y a-t-il pas de chercheurs mauriciens qui travaillent sur le dodo ?