Le Bénin expérimente l’enseignement en langue maternelle à l’école primaire

Publié le 28 février 2018

Chitou AMIDOU est enseignant à l’école primaire de Kandévié, un quartier du centre de Porto Novo. Il répond aux questions des globe-reporters Shaines, Jade, Marie-Julie et Marina du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).

EDUCATION ET JEUNESSE

Chitou AMIDOU est enseignant en CM2. Fruit de la colonisation, l’enseignement au Bénin se fait généralement en français ce qui provoque l’échec scolaire d’une partie des élèves. Pour résoudre ce problème, M. AMIDO participe à un programme pilote d’enseignement dans la langue maternelle des élèves. C’est le programme ELAN.

Chitou AMIDOU explique que les enseignants de primaire sont les guides des enfants pour les amener à apprendre, à être curieux et à trouver son chemin de sagesse.

Chitou AMIDOU expérimente au sein de sa classe le programme d’enseignement en langue nationale (ELAN). Plutôt que d’imposer le français dès le début de la scolarité, il s’agit d’alphabétiser les enfants dans leur langue maternelle qu’ils parlent en famille, puis d’intégrer progressivement l’usage du français. C’est ainsi que dans certaines écoles du Bénin, en fonction de la région, les élèves les plus jeunes travaillent en fongbe (ou fon), en gon ou en yoruba.

Chitou AMIDOU dans l’école primaire de Kandévié.

Dans la classe de Monsieur Chitou AMIDOU l’apprentissage se fait en yoruba. Ce qui n’est pas si simple.

Sources sonores

  • Pouvez-vous vous présenter ?

  • Quelle est la vie d’un élève en classe de primaire ?

  • Est-ce que tous les élèves ont les moyens de déjeuner et est-ce qu’ils mangent dans l’école ?

  • Quel est le rôle d’un enseignant en primaire ?

  • Comment sont organisées les classes du CP au CM2 ?

  • Comment font les élèves qui habitent loin de l’école ? Est-ce qu’il y a des transports scolaires ?

  • Question bonus : vous êtes professeur de la langue fon qui est la langue maternelle des élèves de votre établissement. C’est une expérience nouvelle au Bénin que d’enseigner dans la langue maternelle. Comment cela se passe ?

  • Question bonus : est-ce que vous avez les moyens pour développer cet effort pédagogique ?

  • Voulez-vous ajouter quelque chose ?