La détresse des petites mains du marché Dantokpa de Cotonou

Publié le 11 mars 2018

Serge AYAKA est un journaliste qui a travaillé à la radio du marché Dantokpa à Cotonou. Il répond aux questions des globe-reporters du collège de Bourbon à La Réunion.

EDUCATION ET JEUNESSE

Monsieur Serge AYAKA donne rendez-vous à notre envoyée spéciale à la télévision nationale où il travaille aujourd’hui en tant que chef éditeur d’info et présentateur de la matinale. Il l’invite à s’installer à la terrasse de la cafétéria de la ORTB - Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin. Serge AYAKA raconte longuement son expérience à la radio du marché Dantokpa, une radio installée en plein cœur du marché. Un marché pas vraiment comme tous les autres.

Le marché de Dantokpa est l’un de plus grands marchés de l’Afrique de l’ouest. C’est une véritable ville dans la ville de Cotonou. On raconte que certaines personnes y naissent, y grandissent, s’y marient, y travaillent et y meurent sans jamais en sortir. Ce marché est le seul univers qu’elles connaissent.

Le marché Dantokpa s’étend sur tout un quartier et regroupe des milliers de commerces couverts qui forment un vrai labyrinthe

Dès qu’on y pénètre, la vie de Cotonou disparaît et on a l’impression de changer de dimension. Dans les rues de cette " autre ville ", les commerces sont par milliers. Vendeurs et acheteurs se côtoient comme les abeilles d’une immense ruche. On y vend et on y achète toute sorte de marchandise. Il y a le quartier des pagnes et des textiles, celui des meubles, de la nourriture, des articles de ménage, etc. 

Acheteurs et commerçants viennent de tout le Bénin et même des pays voisins comme le Togo ou le Nigeria pour approvisionner leurs commerces. Dantokpa offre un large choix de marchandises à bon prix.

Attention, même une journaliste expérimentée ne va pas se promener dans le labyrinthe de Dantokpa, sans être accompagnée par quelqu’un qui connaît bien le lieu et qui sait comment s’y orienter. Le visiteur qui s’y aventure sans guide va vitre être happé par les ruelles et la foule et sera bien incapable de retrouver son chemin. Malheureusement, malgré ses recherches notre envoyée spéciale n’a trouvé personne pour la guider dans le dédale de Dantokpa et découvrir ce lieu de l’intérieur.

Vue du bâtiment principal du marché de Dantokpa depuis le pont Martin Luther King qui traverse la lagune de Cotonou

Une interview qui permet aussi de découvrir ce qu’on appelle les " enfants placés " au Bénin.

Sources sonores

  • Pourquoi pouvez-vous parler de Dantokpa ?

  • Quelle est la situation des enfants dans ce grand marché ?

  • Combien d’heures de travaillent-ils ? Combien gagnent-Ils ?

  • Est-ce qu’il y a des gens qui viennent en aide à ces enfants ?

  • Question bonus : vous parlez d’enfants placés. Qu’est-ce que cela veut dire ?