Pour s’intégrer au Québec, il faut aller jusqu’au bout !

Publié le 10 novembre 2019

L’ile de La Réunion propose des bourses aux lycéens de la région pour étudier au Québec. Ludovic GOVIN fait partie de ceux qui ont tenté l’expérience québécoise et qui y sont restés. 11 ans et un enfant franco-québécois plus tard, il se retrouve devant le micro des globe-reporters réunionnais du collège Jean LAFOSSE à Saint-Louis, pour parler de l’intégration au Québec.

CULTURE ET FRANCOPHONIE

Trouver un Réunionnais ou une Réunionnaise au Québec, comme demandé par ses rédacteurs en chef, ne pose aucun problème à notre envoyée spéciale. Il lui suffit de taper « Réunionnais au Québec » sur la barre de recherche de Facebook pour y découvrir une page et un groupe dédiés. Marine LEDUC, notre envoyée spéciale, envoie alors un message dans le groupe pour présenter le projet et trouver une personne intéressée pour répondre aux questions des globe-reporters. Ludovic GOVIN, 31 ans, répond rapidement dans les commentaires.

Ludovic dans la rue Sainte-Catherine

Au fil de ses recherches, Marine découvre que, d’une part, les Français sont exemptés de frais de scolarité pour entrer dans des Cégeps (Collèges d’Enseignement Général et Professionnel). D’autre part, de nombreux Réunionnais viennent étudier au Québec grâce à une bourse de la région. Les jeunes étudiants se retrouvent la plupart du temps dans des Cégeps ruraux, car ces établissements n’ont pas assez d’élèves québécois.

Un Cégep est un système particulier au Québec. Il dure deux ou trois ans après l’école secondaire (l’équivalent du collège et lycée en France) et permet d’intégrer une université ou d’obtenir un diplôme professionnel. Ludovic lui, a obtenu un DEC (Diplôme d’Études Collégiales) en biotechnologies à Shawinigan et a ensuite trouvé plusieurs emplois à Montréal.

Ludovic propose de retrouver Marine dans un café, « L’Escalier », situé près du métro Berri-UQAM. Si le café est un lieu de rencontre adapté pour une discussion entre amis, ce n’est pas forcément le cas pour une interview. Éclats de rire et autres surprises ne facilitent pas le travail. Mais faute de mieux, les interviews-cafés sont assez fréquentes.

Ludovic cherche une table de libre dans le café

Reportage réalisé en novembre 2019

Sources sonores

  • Pouvez-vous vous présenter ?

  • Pourquoi et comment êtes-vous venu au Québec ?

  • Pourquoi êtes-vous resté au Québec après vos études ?

  • Quelles sont les démarches à faire pour devenir résident au Québec ?

  • Quelles sont les caractéristiques de la culture québécoise ?

  • Est-ce que vous vous sentez intégré au Québec ?

  • Que faut-il faire pour s’intégrer au Québec ?

  • Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées pour vous intégrer ?

  • Que gardez-vous de votre culture d’origine, la France et la Réunion ?

  • Avez-vous un message pour les globe-reporters ?