Nantes - Beyrouth : en direct avec deux étudiantes libanaises

Publié le 23 janvier 2021

Depuis le début de l’année scolaire 2020-2021, une classe de CM2 de l’école de Port Boyer, à Nantes, est très impliquée dans le projet Globe Reporters, une grande enquête journalistique au Liban. Pauline, l’enseignante nous raconte le travail de cette rédaction.

Réalisations des globe-reporters

Après une phase de recherche d’informations sur le Liban et la rencontre avec deux journalistes professionnelles, nous avons mené l’enquête pour trouver des « sources », c’est-à-dire des contacts de Libanais qui accepteraient de répondre à nos questions. 

L’enquête a commencé dans notre entourage proche. Par petits groupes, nous avons rédigé des lettres à l’attention des autres élèves de Port Boyer, de leurs parents, du personnel de l’école et des maîtres et maîtresses, pour savoir si quelqu’un avait des contacts au Liban. 

Nous avons eu de la chance : Alban, le concierge de l’école est venu nous annoncer que sa tante travaille à l’Ambassade de France au Liban. Elle nous a mis en contact avec Sacha et Thalia, les deux filles d’une de ses collègues.

Mais ce n’est pas tout ! La mère d’une élève de la classe nous a écrit une lettre pour nous informer que la maman d’une de ses amies vit actuellement au Liban et accepterait volontiers de répondre à nos questions. Nous avons donc préparé notre interview avec notre maîtresse. 

Y-a-t’il de la pollution au Liban ? Pouvez-vous nous raconter l’explosion à Beyrouth ? La population est-elle jeune ou âgée ? Les gens sont-ils heureux au Liban ? Nous avons posé des questions tous azimuts puis sélectionné ensemble celles que nous trouvions les plus pertinentes. Notre maîtresse nous a ensuite filmés avec son téléphone pour réaliser une interview en vidéo, comme de vrais journalistes. Il fallait être très concentré et bien articuler.

Nous avons ensuite envoyé cette vidéo par mail à Sacha et Thalia, qui ont eu la gentillesse de nous répondre avec une vidéo, elles aussi.

Madeleine (la maman de l’amie de la maman de Zélie, une élève de la classe) nous a aussi envoyé un long mail pour répondre à toutes nos questions. Nous avons à présent beaucoup de matière pour commencer à rédiger nos articles sur le Liban. Un prochain comité de rédaction devrait nous permettre de définir les angles de nos articles et de commencer à rédiger !

Pauline JAHAN, enseignante de la classe de CM2 de l’école de Port Boyer, Nantes.

Article publié le 22 janvier 2021

Sources vidéo

L’interview vidéo des élèves de Port Boyer en direct avec Beyrouth

Les partenaires de la campagne

  • Pays de la Loire - Cooperation
  • Region Pays de la Loire
  • Villes libanaises
  • 04 CLEMI
  • AFD
  • SOCLE
  • 01 Ministère de la Culture et de la Communication
  • 02 Ministère Education nationale