Madagascar au passé, au présent et au futur

Publié le 12 avril 2024

Ihssane, Lenny, Margot, Yann, Eden, Leina et Kéo du collège Îles de Loire s’intéressent à la diversité spirituelle à Madagascar. Hemerson ANDRIANETRAZAFY, professeur d’histoire de l’art et artiste plastique, répond à leurs questions.

Education et jeunesse

Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Îles de Loire veulent connaitre les diffé-rentes traditions et religions qui existent à Madagascar et comment elles se côtoient. Grâce à des collègues journalistes, notre envoyée spéciale entre en contact à Antananarivo avec He-merson ANDRIANETRAZAFY.

Tatiana MIRALLAES se présente à la Fondation H, un centre d’art moderne, l’endroit où l’interviewé lui a donné rendez-vous. Hemerson ANDRIANETRAZAFY, professeur d’histoire de l’art, poète et artiste plastique, est en train de visiter une exposition d’œuvres d’art de diffé-rents pays d’Afrique en relation avec la mémoire des femmes. Toutes les artistes sont des femmes. Un fait souligné par Hemerson qui juge important que femmes et homme soient sur un même pied d’égalité dans la société et le monde des arts. Hemerson connait de nombreux ar-tistes. C’est une figure connue dans ce centre d’art contemporain où il est considéré comme l’un des chefs de file du mouvement dit « abstrait ».

Hemerson a de multiples activités. Il affirme aimer sculpter le bois et le fer et se définit comme artiste chromofage, c’est-à-dire en quête de la couleur comme mode d’expression.

Hemerson et Tatiana s’installent dans le patio de la fondation pour faire l’entretien sur les religions et traditions de Madagascar. Les croyances ancestrales sont encore d’actualité pour la plupart de la population. Les figures des ancêtres accompagnent les familles. Il faut aussi travailler aux ancêtres que seront les vivants dans le futur. Ces croyances traversent les vies des Malgaches et dépassent les religions monothéistes amenées par d’autres civilisations à Madagascar.

Hemerson pense qu’il est important de conserver ces croyances et traditions parce qu’elles définissent l’identité des habitants de ce pays-île. Elles maintiennent des liens entre les familles et les différentes ethnies.

Hemerson répond à chaque question en expliquant le contexte historique. Après l’entretien Hermerson affirme rester disponible pour d’autres questions. Il est également prêt à partager des photos de ses créations artistiques si les globe-reporters et globe-reportrices en ont besoin.

Entretien réalisé le 6 avril 2024

Sources photographiques

Hemerson ANDRIANETRAZAFY, professeur d’histoire de l’art et artiste plastique, affirme que les traditions et croyances ancestrales à Madagascar sont très importantes pour l’identité collective © Globe Reporters
Hemerson ANDRIANETRAZAFY, professeur d’histoire de l’art et artiste plastique, affirme que les traditions et croyances ancestrales à Madagascar sont très importantes pour l’identité collective © Globe Reporters
Hemerson ANDRIANETRAZAFY dans le patio de la fondation où se réalise l’entretien sur des religions et des traditions © Globe Reporters
Hemerson ANDRIANETRAZAFY dans le patio de la fondation où se réalise l’entretien sur des religions et des traditions © Globe Reporters
Hemerson ANDRIANETRAZAFY et Tatiana MIRALLES réalise l’entretien à la Fondation H, au centre d’Antananarivo © Globe Reporters
Hemerson ANDRIANETRAZAFY et Tatiana MIRALLES réalise l’entretien à la Fondation H, au centre d’Antananarivo © Globe Reporters
Les tombes au sud de Madagascar sont faites en pierre. On pose dessus des petites sculptures qui reflètent les rêves et les réussites de la personne morte © Globe Reporters
Les tombes au sud de Madagascar sont faites en pierre. On pose dessus des petites sculptures qui reflètent les rêves et les réussites de la personne morte © Globe Reporters
Tombe de la reine à Antananarivo avec la base en pierre parce que les tombes se font avec des matériaux inertes, comme la pierre © Globe Reporters
Tombe de la reine à Antananarivo avec la base en pierre parce que les tombes se font avec des matériaux inertes, comme la pierre © Globe Reporters
Hemerson ANDRIANETRAZAFY, professeur d’histoire de l’art et artiste plastique, affirme que les traditions et croyances ancestrales à Madagascar sont très importantes pour l’identité collective © Globe Reporters
Hemerson ANDRIANETRAZAFY dans le patio de la fondation où se réalise l’entretien sur des religions et des traditions © Globe Reporters
Hemerson ANDRIANETRAZAFY et Tatiana MIRALLES réalise l’entretien à la Fondation H, au centre d’Antananarivo © Globe Reporters
Les tombes au sud de Madagascar sont faites en pierre. On pose dessus des petites sculptures qui reflètent les rêves et les réussites de la personne morte © Globe Reporters
Tombe de la reine à Antananarivo avec la base en pierre parce que les tombes se font avec des matériaux inertes, comme la pierre © Globe Reporters

Sources sonores

  • Présentez-vous-en quelques mots.

  • Que pouvez-vous nous dire de la culture malgache ?

  • Y a-t-il une religion endémique à Madagascar ?

  • Question bonus : Cette manière de voir impose-t-elle des règles ?

  • Quelles sont les religions existantes et dans quelles proportions ?

  • Quelles traditions et folklores sont associés aux croyances dans les habitations ?

  • Quelles traditions sont associées aux croyances dans les espaces extérieurs ?

  • Question bonus : Qu’est-ce que la pratique des doubles funérailles ?

  • Quelle est la tolérance des unes par rapport aux autres ?

  • Selon vous, comment ces traditions sont amenées à évoluer au fil du temps ?