Le collège de Maripasoula vu depuis la salle des profs

Publié le 27 mars 2020

Véronique PETRECEVIC (professeure de SVT) et Michel APAYACA (professeur de mathématiques, physique et chimie) enseignent au collège Gran Man Difou de Maripasoula. Ils répondent aux questions des globe-reporters de La Réunion Maissa, Maëva, Lorena, Emmy, Nousra, Noah, Olivier et Yves des collèges Jean Le TOULLEC (Le Port) et La Marine Vincendo (Saint-Joseph).

EDUCATION ET JEUNESSE

Pour connaître la réalité du collège Gran Man Difou de Maripasoula, les globe-reporters ont déjà rencontré 3 élèves : Marine, Riddick et Luka. Comme il est toujours préférable d’avoir plusieurs points de vue, voici les réponses de 2 professeurs.

Pour aller à leur rencontre, nous mobilisons l’équipe de La Chronique du Maroni, partenaire de cette campagne de reportages en Guyane, et notamment Virginie qui travaille à Maripasoula. Virginie travaille en tant que coordinatrice pour l’association Atelier Vidéo et Multimédia et vit à Maripasoula. De ce fait, elle se rend régulièrement au collège Gran Man Difou de Maripasoula. Cet établissement accueille des adolescents venus des villages amérindiens, mais pas que. Il y a aussi des élèves issus de communautés très différentes : Alukus, Surinamais, Haïtiens, Brésiliens ou encore Chinois. C’est aussi vrai pour les professeurs dont les origines sont très diverses.

Lorsque Virginie reçoit nos commandes de reportage, elle n’a que 2 semaines pour organiser ces interviews. Le collège est une institution où les emplois du temps sont souvent très chargés et construits bien longtemps en avance. Il existe peu de places pour les imprévus ou improvisation.

Virginie contacte Christelle, la responsable du CDI car elle est connaît tous les enseignants et peut identifier et programmer un temps d’interview avec des professeurs.

Ensemble, elles lisent d’abord nos questions. Elles décident de proposer deux points de vue différents sur la réalité de ce collège situé dans le Haut-Maroni afin que nous puissions nous en faire une idée un peu plus « objective ».

Christelle propose en premier lieu d’interviewer Véronique PETRECEVIC qui est originaire de métropole et Michel APAYACA qui est Bushinenge. Tous deux font partie des rares anciens du collège. Un rendez-vous est convenu à un moment où ils n’ont pas de cours.

Le jour dit, Virginie enfourche son vélo avec son sac avec un enregistreur, un casque et un micro qui est adapté à des interviews, car il isole la voix (il ne prend pas les bruits environnants). Elle retrouve Véronique et Michel dans une petite salle climatisée (il faut rappeler qu’il fait très chaud en Guyane) qui se trouve au sein du CDI.

Après avoir présenté à nouveau le projet, les interviews commencent. Les professeurs apprécient beaucoup notre démarche et soulignent que les questions sont intéressantes et souvent très pertinentes.

Entretiens réalisés en janvier 2020

Sources photographiques

Le vélo de Virginie devant le collège.
Le vélo de Virginie devant le collège.
Entrée du collège Gran Man Difou de Maripasoula.
Entrée du collège Gran Man Difou de Maripasoula.
Installation technique de l’interview.
Installation technique de l’interview.
Véronique PETRECEVIC le jour de l’interview.
Véronique PETRECEVIC le jour de l’interview.
Michel APAYACA.
Michel APAYACA.
Le vélo de Virginie devant le collège.
Entrée du collège Gran Man Difou de Maripasoula.
Installation technique de l’interview.
Véronique PETRECEVIC le jour de l’interview.
Michel APAYACA.

Sources sonores

  • Pouvez-vous vous présenter ?

  • Depuis quand y a-t-il un collège ? Avant cette date, comment faisaient les enfants pour poursuivre leurs études après le CM2 ?

  • Combien y a-t-il aujourd’hui d’élèves et de professeurs au collège de Camopi ?

  • Les élèves maîtrisent-ils tous le français ? Si non, comment peut-on les accompagner ?

  • Les écoles accueillent-elles uniquement des élèves français ?

  • Utilise-t-on des uniformes scolaires ?

  • D’où viennent les enseignants du collège de Camopi ? Du village ? Du littoral ? De l’hexagone ? L’équipe d’enseignant est-elle stable ou en rotation ?

  • Comment les salles de cours du collège sont-elles équipées ? Les élèves ont-ils accès à l’outil informatique, à internet ?

  • Les programmes scolaires sont-ils exactement les mêmes que dans l’hexagone ? Si non, quelles sont les adaptations liées à la vie dans le village de Camopi ?

  • Certains élèves se rendent-ils au collège en pirogue ? Quelle est la durée moyenne de leur trajet ? Est-ce une pirogue « spéciale » pour le transport scolaire (Couverte par exemple pour qu’eux et leurs sacs ne soient pas mouillés en cas de pluies) ?

  • Quelles sont les sorties scolaires faits cette année par les élèves du collège de Camopi ?

  • Que font les élèves de Taluen après la 3ème ? Où vont-ils pour poursuivre leurs études ? Qui s’occupe de leur orientation ?

  • 13.Globalement comment est le climat scolaire ?

  • Quelles sont les ambitions futures des collégiens de Taluen ? Vivre sur le littoral ou s’installer et vivre sur la terre de leurs ancêtres ?

  • Question bonus : Quels sont les autres villages Amérindiens autre que Taluen ? Et comment cela se passe pour ces élèves ?

  • Question bonus : Avez-vous un message à faire passer aux globe-reporters qui ont écrit ce questionnaire ?