La situation des réfugiés au Liban avec Virginie Lefèvre de l’association AMEL

Publié le 29 janvier 2021

Les globe-reporters du lycée Touchard-Washington au Mans travaillent sur la crise des réfugiés au Liban. Pour répondre à leurs questions, Virginie LEFÈVRE, coordinatrice des programmes et des partenariats pour l’association AMEL, les retrouve en visio, en direct du Liban confiné. Notre interlocutrice donne également des explications sur la vie dans les camps de réfugiés, répondant ainsi aux questions des globe-reporters du lycée Clémenceau à Chantonnay.

Solidarités et Droits humains

Sidonie entre en contact avec l’association AMEL au sujet de leurs actions d’éducation et de santé auprès des réfugiés au Liban. Les globe-reporters du lycée Touchard-Washington au Mans, ont préparé une interview générale sur la crise des réfugiés afin de dresser un état des lieux de la situation. Il faut donc trouver un.e interlocuteur.trice qui puisse donner des données précises, des chiffres, et avoir une vue d’ensemble de la situation. Mieux encore, il serait pertinent d’interroger une personne de terrain. Dans ce cas, les ONG, de par leur indépendance supposée avec les Etats, peuvent faire office de sources intéressantes. 

De plus, quand l’ONG est suffisamment importante et établie depuis plusieurs années sur un territoire, elle a les moyens de produire des rapports, de mener des études, de collecter des documents et des informations. Ces ONGs deviennent ainsi des ressources privilégiées pour les journalistes. 

Sidonie discute en premier lieu avec Laëtitia LABELARD, chargée des projets éducation au sein de l’association. C’est elle qui aide Sidonie à entrer en relation avec les personnes les plus légitimes à répondre en fonction des sujets des interviews.

Laëtitia n’est pas une personne que Sidonie interroge directement, mais c’est une personne ressource importante pour l’étape de la recherche des contacts. Ces « intermédiaires » sont très importants dans le travail journalistique. Ils et elles permettent de dérouler une sorte de toile, qui conduit à trouver et rencontrer les personnes qui seront les plus pertinentes pour un sujet donné.

C’est de cette manière que Laëtitia conseille sans équivoque :

« Pour l’interview généraliste sur le crise des réfugiés, ce sera Virginie Lefèvre, coordinatrice des programmes et des partenariats. »

En raison des restrictions de déplacement imposées par les autorités libanaises, l’interview se déroule en visio, et les globe-reporters sont présents pour poser leurs questions en direct à Virginie LEFEVRE.

La visio est enregistrée afin de pouvoir utiliser les sons pour l’émission de radio des globe-reporters. Les sons sont évidemment de moins bonne qualité que lorsque l’interview est menée en face à face avec du matériel adapté (enregistreur et micro).

Malgré cela, elle reste exploitable. Il faut néanmoins ne pas rencontrer de problème technique… Or, à la moitié de l’interview, notre journaliste se rend compte qu’elle a oublié d’appuyer de nouveau sur enregistrer après une coupure. Les réponses de Virginie sont denses et très documentées : il est difficile de lui demander de tout répéter. Et le temps est compté, entre l’emploi du temps de notre interlocutrice et la fin des cours de nos apprentis reporters.

Heureusement, bon réflexe, les globe-reporters ont enregistré la conversation de leur côté. OUF ! Sidonie peut récupérer le son de cet enregistrement pour ajouter les réponses qui lui manquent. La qualité de l’enregistrement n’est pas très bonne à partir de la réponse numéro 6, et nous nous en excusons, mais il aurait été dommage de ne pas diffuser les précieuses informations données par Virginie LEFEVRE. 

Interview publiée le 29 janvier 2021

Sources sonores

  • Pouvez-vous vous présenter ? Et présenter l’association AMEL ?

  • Pouvez-vous nous présenter le réseau AMEL et le public que vous accueillez ?

  • Quelle est la situation démographique au Liban ?

  • Quel est le statut des réfugiés au Liban ?

  • De quelle manière les partis politiques influencent-ils la situation des réfugiés ?

  • Quelle est l’efficacité des aides du HCR auprès des populations réfugiées ?

  • À quels types de discriminations sont confrontés les réfugiés ?

  • Dans vos missions quotidiennes, suivez-vous les trajectoires individuelles de personnes ou de familles en particulier ?

  • De quelle manière votre association s’est-elle mobilisée après l’explosion du 4 août ?

  • Comment vous êtes-vous adaptés chez AMEL à la situation sanitaire dans vos missions ?

  • En quoi est-ce une situation inédite pour l’association ?

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • Pays de la Loire - Cooperation
  • Region Pays de la Loire
  • Villes libanaises
  • 04 CLEMI
  • AFD
  • SOCLE
  • 01 Ministère de la Culture et de la Communication
  • 02 Ministère Education nationale