La médecine traditionnelle et la médecine occidentale doivent s’écouter

Publié le 22 janvier 2019

Le docteur Alassane CHÉRIF a travaillé pendant plus de 40 ans en France avant de retourner s’installer dans le pays où il est né. Il répond aux globe-reporters Fatima, Mohammed, Meryam et Rabha du collège Anne FRANK de Saint-Dizier.

Vie quotidienne

Prendre des notes est un réflexe du journaliste. Surtout lorsqu’il est en reportage, que les rencontres s’accumulent et que les informations arrivent par dizaines. Pour s’y retrouver, il est très utile d’avoir toujours sur soi (en plus de tout son matériel d’enregistrement) un carnet et un stylo.

C’est grâce à cette discipline que notre envoyé spécial trouve un interlocuteur pour nous parler des relations entre la médecine occidentale et la médecine traditionnelle en Guinée. Il ne lui reste plus que quelques jours avant son retour en France et le contact de la coordination des médecins traditionnels ne répond pas.

Comme parfois cela arrive en reportage, Raphaël KRAFFT pense ne pas trouver d’interlocuteur quand il se rappelle qu’une personne rencontrée en début de séjour lui a parlé d’un médecin qui, après avoir vécu et travaillé en France pendant plusieurs décennies, est revenu en Guinée pour ouvrir une clinique. Voilà quelqu’un qui connaît les 2 réalités et peut en parler en connaissance de cause.

Le docteur Alassane CHÉRIF entouré de 2 jeunes collègues, les docteurs Oumar DOUMBIA et Idiatou DIALLO

Mais avant tout, il s’agit de remettre la main sur un numéro de téléphone noté quelque part, un mois plus tôt. Notre reporter ouvre son carnet de notes et retrouve sans difficulté le contact du docteur Alassane CHERIF. Contacté par téléphone, ce dernier accepte immédiatement de recevoir notre envoyé spécial et lui propose un rendez-vous le lendemain matin.

Sources sonores

  • Pouvez-vous vous présenter ?

  • Quelles sont les différences entre la médecine traditionnelle et la médecine « moderne » ?

  • Est-ce que les Guinéens se soignent plus avec la médecine traditionnelle qu’avec la médecine classique ?

  • Comment les tradipraticiens soignent-ils les patients ?

  • La médecine traditionnelle est-elle plus développée à la campagne ou en ville ?

  • Comment sont payés les médecins traditionnels ?

  • Question bonus : Avez-vous un message pour les globe-reporters ?

  • Raphaël KRAFFT pose une question aux globe-reporters