Cuisine haute en couleurs et saveurs à la Maison blanche de l’île de Roume

Publié le 4 décembre 2018

Après avoir travaillé dans plusieurs hôtels de Conakry, Boubacar a ouvert son restaurant sur l’île de Roume, au large de la capitale. Cécile est cuisinière au Centre Culturel Franco-Guinéen. Ils répondent ensemble aux globe-reporters Tasmine, Néné, Lucie et Goundo du collège Paul Verlaine à Paris et Élisabeth, Adèle, Louise, Céleste et Juliette en classe de 4e au collège Roland Dorgelès à Paris.

Vie quotidienne

Comment rendre vivants les temps morts ? Voilà une question que se posent tous les journalistes. Car un reportage, c’est aussi souvent des attentes plus ou moins longues. Attente pour recevoir une autorisation comme cela est nécessaire pour rencontrer quelqu’un de l’UNICEF. Attente d’une personne qui a un contretemps et qui prévient à la dernière minute. Attente que le 4x4 qui doit emmener notre envoyé spécial en Guinée forestière soit réparé. 

C’est la deuxième fois que Raphaël repousse son départ. Et, alors que le temps file, que la fin de mission et le retour en France se rapprochent, comment occuper au mieux cette attente ? Surtout un dimanche à Conakry ! Et pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable, ou une interview à la découverte et au plaisir ?

C’est grâce à Cécile, la cuisinière du Centre Culturel Franco-Guinéen, que notre envoyé spécial trouve la bonne solution. Alors que nous sommes avides de questions sur la cuisine en Guinée, Cécile propose à notre envoyé spécial de l’accompagner avec son compagnon sur l’île de Roume, dans l’archipel de Loos, au large de Conakry.

Après une traversée de 40 minutes en pirogue, ils arrivent chez Boubacar, un Sierra-Léonais installé en Guinée depuis des décennies qui a ouvert une chambre et une table d’hôtes qui porte le joli nom de Maison-Blanche. Raphaël goûte d’abord la cuisine de Boubacar en commandant de délicieuses brochettes de lotte.

Tout le monde se régale en bonne compagnie, avec pour voisin à droite, la mer et à gauche la mer puisque le restaurant se situe à l’endroit où l’île est la plus étroite. A la fin du repas, notre envoyé spécial propose à Boubacar de le rejoindre pour poser quelques questions. Ce dernier ne se fait pas prier. Ceci fait, Raphaël a bien gagné le droit d’aller piquer une tête et de faire la sieste sur la plage. Allier l’utile à l’agréable, ce n’est pas si difficile que cela.

Sources photographiques

La maison blanche de Boubacar sur l’île de Room.
La maison blanche de Boubacar sur l’île de Room.
Boubacar et Cécile.
Boubacar et Cécile.
Boubacar et Cécile.
Boubacar et Cécile.
La maison blanche de Boubacar sur l’île de Room.
La maison blanche de Boubacar sur l’île de Room.
La maison blanche de Boubacar sur l’île de Room.
Boubacar et Cécile.
Boubacar et Cécile.
La maison blanche de Boubacar sur l’île de Room.

Sources sonores

  • Pouvez-vous vous présenter ?

  • Depuis combien de temps votre restaurant est-il ouvert ?

  • Quel genre de plats vous préparez dans votre restaurant ?

  • Est-ce que les aliments en Guinée sont chers ?

  • Est-ce que vous faites des desserts ? Si oui quels sont ceux qui les sont les plus appréciés ?

  • Faites-vous des plats traditionnels pour les fêtes ?

  • Combien gagnez-vous par mois ? Pensez-vous que vous avez un bon niveau de vie ?

  • Votre restaurant est-il familial ? Avez-vous des employés ou travaillez-vous seul ?

  • Payez-vous beaucoup d’impôts ?

  • Quelle est la recette du poulet bicyclette ? Et pourquoi ce nom ?

  • Connaissez-vous beaucoup de restaurants aux alentours ? Existe-t-il des fast foods comme Mac Do ou autres ?

  • Quelles boissons proposez-vous ?

  • Est-ce que depuis la fermeture de l’industrie principale (l’usine de la conserverie de Mamou) de viande, le taux de clients est-il en baisse ?