« Au Red Star, on fait du foot, mais pas QUE… » Souleyman CAMARA
Publié le 30 mars 2024
Adam, Hector, Kader et Tristan du collège Paul VERLAINE à Paris souhaitent interviewer un joueur du club de football de Lens, MAIS… C’est finalement Suleyman CAMARA le manager général du Red Star Football Club qui répond à leurs questions.
Education, jeunesses d’Europe et sports
Plus que les personnalités politiques, plus que les réalisatrices et réalisateurs, plus que les comédiennes et comédiens, plus que les musiciens, il y a deux catégories professionnelles quasiment impossibles à interviewer : les stars de la télé et les footballeurs. On ne peut jamais savoir si ce sont les joueurs qui ne veulent pas parler parce qu’ils sont en fait complètement isolés de la presse par des responsables de club qui mesurent au millimètre leur parole publique.
Après des mails et des mails et des mails. Après des appels, des appels et des appels, notre correspondante à Paris, la journaliste Valérie ROHART (pourtant très têtue) renonce à la possibilité de joindre, comme le souhaitent Adam, Hector, Kader et Tristan, le club de football de Lens. Tous ses messages sont restés lettre morte.
Mais dans un journal, on ne laisse jamais des colonnes vides (sauf en cas de censure), à la radio du temps de silence, et à la télé un écran noir. Notre envoyée spéciale va donc à la rencontre d’un ancien joueur de l’équipe de Montpellier, de l’AS Monaco où il a fait venir Killian MBAPPE, joueur également de l’équipe du Sénégal avec laquelle il est allé jusqu’en finale de la CAN en 2002 : Suleyman CAMARA qui est aujourd’hui manager général du Red Star Football Club.
Le Red Star peut faire figure de petit poucet comparé au club PSG par exemple, mais s’il y a bien un domaine dans lequel il est en tête de tous les championnats c’est en matière d’action auprès des jeunes. Situé à Saint-Ouen (prononcer Saint-Ouin) au cœur du département de Seine-Saint-Denis, le club, dès sa création en 1897, ne s’est pas fixé que des objectifs sportifs, mais aussi des objectifs moraux : donner une certaine éthique à ce sport en ouvrant les joueurs à la culture.
Avec le Red Star Lab, les jeunes licenciés découvrent la photo, la littérature, le cinéma ou la cuisine, certains ont découvert le podcast à Radio France, d’autres ont dessiné et réalisé les maquettes d’un vestiaire d’un stade qui servira pour les prochains Jeux olympiques et paralympiques. En route pour le stade Bauer à Saint-Ouen.