A l’école Wahta’ , on veut faire revivre la culture des Hurons-Wendats

Publié le 8 décembre 2019

Les globe-reporters du club Journal du collège UBELKA à Auriol veulent découvrir une école située dans une communauté autochtone. Notre envoyée spéciale se rend à Wendake pour rencontrer le directeur de l’école Wahta’, Richard DUSSAULT.

DROITS HUMAINS ET SOLIDARITE

Les cultures autochtones du Québec ne sont pas uniformes. L’idéal est donc de se rendre dans plusieurs communautés. Les rédacteurs en chef de Globe Reporters demandent à notre reporter sur place d’aller réaliser un reportage sur une école autochtone. Au fil de ses recherches, Marine découvre que la communauté des Hurons-Wendats de Wendake est une communauté proche de la ville Québec. Et que cette communauté possède une école primaire.

Elle envoie un mail au Conseil de Wendake et obtient une réponse rapide du directeur d’école. Le rendez-vous est pris et elle planifie alors deux interviews sur place, une pour le directeur, et une pour un élu du Conseil pour une autre classe de globe-reporters.

La rencontre a lieu à 8h30 du matin. Le trajet du centre-ville de Québec à Wendake dure presque une heure et demie en bus avec des changements, donc il faut bien s’organiser pour arriver à l’heure. Arrivée sur place, le directeur accueille Marine dans son bureau pour l’interview. Puis il lui fait visiter la petite école.

Interview réalisée en novembre 2019

Sources photographiques

L’école Wahta’ se situe sur la rue de l’Ours.
L’école Wahta’ se situe sur la rue de l’Ours.
Entrée de l’école Wahta’.
Entrée de l’école Wahta’.
Richard DUSSAULT, directeur de l’école.
Richard DUSSAULT, directeur de l’école.
Logo des trappeurs de l’école.
Logo des trappeurs de l’école.
Objets traditionnels fabriqués par les élèves.
Objets traditionnels fabriqués par les élèves.
À l’entrée, des graines de maïs sont moulues par les élèves à la méthode traditionnelle.
À l’entrée, des graines de maïs sont moulues par les élèves à la méthode traditionnelle.
Un couloir de l’école.
Un couloir de l’école.
Une classe de maternelle avec un écran numérique.
Une classe de maternelle avec un écran numérique.
Un « pupitre-vélo », qui permet aux élèves qui ont besoin de bouger de se dégourdir les jambes pendant le cours.
Un « pupitre-vélo », qui permet aux élèves qui ont besoin de bouger de se dégourdir les jambes pendant le cours.
La bibliothèque de l’école Wahta’.
La bibliothèque de l’école Wahta’.
Sur les murs de la bibliothèque, des affichages sur les peuples autochtones d’Amérique du Nord. Ici, une petite affiche sur les Iroquoiens, dont font partie les Hurons-Wendats.
Sur les murs de la bibliothèque, des affichages sur les peuples autochtones d’Amérique du Nord. Ici, une petite affiche sur les Iroquoiens, dont font partie les Hurons-Wendats.
Une autre affiche sur les Algonquins, dont font partie les Abénakis.
Une autre affiche sur les Algonquins, dont font partie les Abénakis.
Le gymnase de l’école. En haut du mur sont dessinées les treize lunes de l’année, symboliques pour les autochtones.
Le gymnase de l’école. En haut du mur sont dessinées les treize lunes de l’année, symboliques pour les autochtones.
La cantine de l’école.
La cantine de l’école.
Une poubelle pour le compost.
Une poubelle pour le compost.
Des petits affichages qui présentent des traductions en langue wendat.
Des petits affichages qui présentent des traductions en langue wendat.
Les « trois soeurs », bases de la nourriture des autochtones.
Les « trois soeurs », bases de la nourriture des autochtones.
Les élèves ont des cours de musique. Ils utilisent des instruments traditionnels, comme le grand tambour.
Les élèves ont des cours de musique. Ils utilisent des instruments traditionnels, comme le grand tambour.
Les élèves apprennent aussi à fabriquer des objets traditionnels. Ici un hochet en forme de tortue. Autrefois, les Hurons-Wendat utilisaient de vraies carapaces de tortues pour les réaliser. La carapace a naturellement treize sections, ce qui pour les autochtones représentait les treize lunes.
Les élèves apprennent aussi à fabriquer des objets traditionnels. Ici un hochet en forme de tortue. Autrefois, les Hurons-Wendat utilisaient de vraies carapaces de tortues pour les réaliser. La carapace a naturellement treize sections, ce qui pour les autochtones représentait les treize lunes.
Le tissage de perle, un artisanat traditionnel.
Le tissage de perle, un artisanat traditionnel.
Les perles utilisées pour le tissage.
Les perles utilisées pour le tissage.
Fabrication de masques traditionnels, inspirées par des légendes huronnes-wendats.
Fabrication de masques traditionnels, inspirées par des légendes huronnes-wendats.
Les élèves et le personnel portent des mocassins dans l’école. Ici, les mocassins du directeur.
Les élèves et le personnel portent des mocassins dans l’école. Ici, les mocassins du directeur.
Le terrain de jeux à l’extérieur de l’école.
Le terrain de jeux à l’extérieur de l’école.
L’école Wahta’ se situe sur la rue de l’Ours.
Entrée de l’école Wahta’.
Richard DUSSAULT, directeur de l’école.
Logo des trappeurs de l’école.
Objets traditionnels fabriqués par les élèves.
À l’entrée, des graines de maïs sont moulues par les élèves à la méthode traditionnelle.
Un couloir de l’école.
Une classe de maternelle avec un écran numérique.
Un « pupitre-vélo », qui permet aux élèves qui ont besoin de bouger de se dégourdir les jambes pendant le cours.
La bibliothèque de l’école Wahta’.
Sur les murs de la bibliothèque, des affichages sur les peuples autochtones d’Amérique du Nord. Ici, une petite affiche sur les Iroquoiens, dont font partie les Hurons-Wendats.
Une autre affiche sur les Algonquins, dont font partie les Abénakis.
Le gymnase de l’école. En haut du mur sont dessinées les treize lunes de l’année, symboliques pour les autochtones.
La cantine de l’école.
Une poubelle pour le compost.
Des petits affichages qui présentent des traductions en langue wendat.
Les « trois soeurs », bases de la nourriture des autochtones.
Les élèves ont des cours de musique. Ils utilisent des instruments traditionnels, comme le grand tambour.
Les élèves apprennent aussi à fabriquer des objets traditionnels. Ici un hochet en forme de tortue. Autrefois, les Hurons-Wendat utilisaient de vraies carapaces de tortues pour les réaliser. La carapace a naturellement treize sections, ce qui pour les autochtones représentait les treize lunes.
Le tissage de perle, un artisanat traditionnel.
Les perles utilisées pour le tissage.
Fabrication de masques traditionnels, inspirées par des légendes huronnes-wendats.
Les élèves et le personnel portent des mocassins dans l’école. Ici, les mocassins du directeur.
Le terrain de jeux à l’extérieur de l’école.

Sources sonores

  • Pouvez-vous vous présenter ?

  • Combien d’élèves sont scolarisés dans votre école et est-ce qu’il y a souvent des écoles dans les communautés autochtones ?

  • Est-ce que le système scolaire dans la communauté est le même que dans le reste du Québec ?

  • Est-ce qu’il y a des différences dans les programmes par rapport aux écoles qui ne sont pas dans des communautés ?

  • Est-ce que des élèves doivent sortir de la communauté pour aller à l’école ?

  • Dans quelle langue se fait l’enseignement ?

  • Est-ce que l’école est mixte ?

  • Quelles sont les matières enseignées ?

  • Est-ce qu’il existe des options ?

  • Est-ce qu’il y a une cantine dans l’école ?

  • Est-ce que vous avez des sanctions ? Est-ce que les professeurs sont sévères ?

  • Quel est l’emploi du temps ?

  • Avez-vous un conseil pour les globe-reporters ?