2020 / Guyane, aux confins de la république - BILAN

Publié le 29 mai 2020

275 élèves rédacteurs en chef, 22 enseignants de France métropolitaine et outremer, 3 semaines de reportage, 7 journalistes dont 5 parrains et marraines, 34 spécialistes interviewés, 11h00 d’entretiens sonores, 416 photos libres de droits, 4 000 heures EMI…

Bilans et rapports annuels

Guyane, aux confins de la république ! a proposé en janvier 2020 une correspondance numérique entre des élèves et deux journalistes, dont Anne PASTOR, en reportage en Guyane pendant 3 semaines. La thématique dominante des reportages était l’environnement.

Les classes Globe Reporters se transforment en salles de rédaction. Les élèves sont les rédacteurs en chef. Avec leurs enseignants, ils choisissent les sujets de reportage, se documentent et élaborent les interviews. Sur le terrain, la journaliste envoyée spéciale a pour mission de trouver des personnes francophones en mesure de répondre à leurs questions.

Guidés par des professionnels qui transmettent leur pratique du reportage et développant des aptitudes critiques et créatives, les globe-reporters apprennent à décrypter la fabrique de l’information, à interpréter et à former des jugements éclairés en tant que consommateur de médias, mais aussi à devenir eux-mêmes producteurs de médias, donc à davantage participer à la société, à devenir des « cyber citoyens » de demain, actifs, éclairés et responsables.

Les journalistes Anne PASTOR et Alain DEVALPO ont formé le binôme avec lequel les élèves ont été en correspondance.

Diplômée de l’Institut Pratique de Journalisme, Anne PASTOR réalise des grands reportages de voyage avant de se passionner, à partir de 2004, pour les peuples autochtones. Depuis, quarante documentaires radiophoniques réalisés par Anne alimentent la série de France Inter « Voyage en Terre Indigène ». En 2017, Anne produit « Voyage en Terre d’Outre-mer : les oubliés de la République française » sur les Amérindiens de Guyane. En 2018, elle impulse une plateforme web consacrée à la voix des femmes autochtones.

Alain DEVALPO est le secrétaire de rédaction en charge des publications sur le site Globe Reporters. Journaliste indépendant, Alain DEVALPO est correspondant pendant une décennie de médias francophones en Amérique latine et en Asie avant de fonder, avec le professeur d’histoire-géographie Érick BUREAU, le programme Globe Reporters en 2007. Désormais, quand il ne s’occupe pas du développement de Globe Reporters, il réalise des documentaires sonores pour France Culture. Son dernier travail est consacré au poète Maurice Carême.

En Guyane, Clémence MOUTON, Didier URBAIN, Virginie RABA et d’autres membres de La Chronique du Maroni se sont mobilisés pour assouvir la curiosité des globe-reporters.

Les journalistes Juliette LOISEAU, Sidonie HADOUX, Stéphanie WENGER, Tatiana MIRALLES et Chloé DUBOIS ont accompagné les classes qui ont souhaité être parrainées. Parrains et marraines complètent le dispositif Globe Reporters. Leur rôle est complémentaire du travail d’Anne et d’Alain. Sans être directement impliqués dans les campagnes, ils et elles adhèrent à nos valeurs et notre philosophie et aident les classes-rédactions à surmonter des détails techniques comme trouver un angle, choisir des questions, etc.

N’oublions pas les 22 enseignants et enseignantes des classes participantes. Globe Reporters favorise la démarche de projet puisqu’il est transversal à de nombreuses disciplines. Leur rôle est primordial....

Le bilan intégral est à télécharcher en pied d’article.